Au rythme de la vie
L’un des traits les plus marquants de l’Irlande est l’omniprésence de la musique, quel que soit le milieu social. En témoigne l’emblème traditionnel du pays, la harpe. Utilisée par les bardes celtes, le symbole n’a pas été choisi au hasard. Les chansons racontent les exploits des héros de l’Irlande dont la légende et les traditions ont été conservés grâce à l’insularité.
Tous musiciens
A l’origine, les mélodies n’étaient pas écrites. Tout comme l’apprentissage des instruments qui se fait en regardant jouer les plus âgés, les airs se transmettaient oralement. Ce sens profond de la musique crée du lien social, une absence de timidité pour jouer et chanter en public, et au final les plus belles soirées. Etre musicien, pour un Irlandais est tout à fait normal car il côtoie dès son plus jeune âge une mère, un père, des frères et sœurs, grands-parents, voisins et amis, tous musiciens.
Aucune limite
Ici, la musique traverse les générations dans une ambiance chaleureuse. Les petits concerts sont improvisés, expérience à partager. Il n’y a pas d’instrument principal, pas de hiérarchie. On exprime ses émotions en musique. Ailleurs, certains pubs sont légendaires. On y découvre un côté très spécial de l’Irlande, un plaisir inégalable. Parfois lents, parfois rapides, les sons et chants sont repris en chœur par les irlandais et touristes dans une communion intense.
Le rock irlandais
Les groupes U2, les Cranberries, les Pogues, et bien d’autres, ont exporté le rock irlandais et en ont fait l’un des plus dynamiques au monde. Les liens étroits avec les Etats-Unis ont ouvert la voie à cette éclosion. D’autres sensibilités, comme la musique folk ou punk ont acquis la reconnaissance internationale.