top of page
  • contact78350

Saint Patrick


Qui est Saint-Patrick ?

Saint-Patrick serait né vers 385 probablement en Ecosse. Son vrai nom est Maewyn Succat. A l’âge de 16 ans, il est enlevé par des pirates et vendu à un druide en Irlande. Il devient berger pendant 6 ans et évolue dans un cercle religieux. En 411, Dieu lui apparait dans ses rêves et lui commande de s’enfuir. Il parvient à rejoindre la côte, s’embarque pour l’Angleterre, puis la Gaule où il devient prêtre. Il y suit les enseignements de Saint-Germain d’Auxerre et l’accompagne dans ses missions. Il est introduit auprès du Pape Célestin 1er et est ordonné évèque. Chargé d’évangéliser l’Irlande, il y retourne en 432 et parvient à convertir le roi Aengus à qui il explique, en se servant d’un trèfle, le mystère de la trinité (Père, Fils et Saint-Esprit, 3 personnes en un seul dieu). L’image impressionne le roi. L’acte résonne dans tout le pays et les Celtes adoptent peu à peu, sans heurt, les rites, l’organisation et les symboles. De nombreux monastères locaux, de petites églises et écoles sont élevés. On parle alors de christianisme celtique. La légende raconte que Saint-Patrick aurait chassé les serpents d’Irlande, les reptiles symbolisant Satan.





Quand fête-t-on la Saint-Patrick ?


Elle est célébrée chaque année pour le 17 mars. L’émigration irlandaise est telle, que de nombreux pays dans le monde célèbrent cette date, surtout aux Etats-Unis et en Australie. C’est à Boston et non à Dublin que la toute première Saint-Patrick a été fêtée en 1737. Tandis que Chicago voit sa rivière se teinter en vert, tous les ans, pour célébrer le saint.




Qu’y fait-on ?


En Irlande, durant les 5 jours de festival, musique, théâtre de rue, dance et parades envahissent villes et villages. C’est la déferlante verte. La bière coule à flot. On en trouve même de la verte dans certains pubs. Nombreux sont les Irlandais d’origine, éparpillés dans le monde, à participer à ce moment de liesse.




Le saviez-vous ?


La harpe celtique et le trèfle sont les symboles de l’Irlande. Le leprechaun est le symbole de la Saint-Patrick. Cette petite créature a l’aspect d’un vieillard barbu. Solitaire et rusé, bougon, il exerce le métier de cordonnier. Gardien de pièces d’or, il cache jalousement son trésor dans un chaudron, au pied d’un arc-en-ciel.




Posts récents

Voir tout
bottom of page