C’est quoi un leprechaun ?
Le leprechaun est un être de petite taille, tout de vert vêtu qui appartient au folklore irlandais. Le mot vient de l’irlandais « luchorpan » qui signifie « petit homme ».C’est une créature masculine et solitaire. Plutôt âgé, il mesure 30 cm environ, porte un haut chapeau et une belle barbe rousse. Cordonnier capricieux, il s’obstine à ne fabriquer qu’une chaussure par paire. Il viendrait du comté de Sligo, au nord-ouest de l’ile. On en trouve partout sur l’ile.
La légende
Très riche, le leprechaun cache ses pièces d’or dans un chaudron. On raconte que si on parvient à le capturer, il doit révéler l’endroit où son trésor est caché et accorder trois vœux. Mais attention, si c’est lui qui vous voit le premier, il n’hésitera pas à vous jouer un tour ou vous tendre un piège. Facétieux, rusé, moqueur ou bougon, jamais cependant vous ne trouverez le fameux chaudron dissimulé au pied d’arcs-en-ciel qu’il fait apparaître et disparaître.
Le symbole de la Saint-Patrick
Le leprechaun est omniprésent dans la vie des Irlandais. Il est avec le trèfle le symbole de la Saint-Patrick.
Une sympathique autodérision
Le leprechaun est aussi un personnage attachant. Il symbolise et véhicule tous les clichés sur les Irlandais. Tantôt représenté paresseux, buveur, joyeux ou de mauvaise humeur, son effigie trône dans la plupart des magasins, dans les livres de contes, les habits, les souvenirs à rapporter d’un voyage.